Press

Publié le 17/05/2016 – Le Point Montres
Par Olivier Muller

Vincent Calabrese, le retour du maestro horloger

Il revient. Légende vivante de la génération des Dufour, George Daniels et consorts, l’horloger se remet à l’établi pour le plus grand bonheur des puristes.

Son nom résonne avec force dans le cœur des amoureux de haute horlogerie. Vincent Calabrese, le plus suisse des horlogers italiens – ou l’inverse, selon son humeur –, est de retour.

Publié le 29/11/2016 – L’Express
Par DR

Vincent Calabrese entretien la flamme

HORLOGERIE – Autodidacte virtuose, un Napolitain devenu pape de la montre suisse livre ses mémoires.

Publié le 3/07/2014 – Forbes
Par Ariel Adams

L’Epee Double Flying Tourbillon Clock Produced With Vincent Calabrese

The luxury “collaboration product” isn’t anything new, but amongst the more boutique high-end watch and clock makers, we have seen this phenomenon return and flourish with gusto. Why does this happen and who benefits? In a sense, everyone does. Two companies get to leverage their own respective audiences and marketing powers in order to produce and promote a product that combines both their talents but wouldn’t be possible coming from just one of them.

Publié 2014 – SwissTime

Collection Vincent Calabrese – Régulus

Au sommet de son art, le maître horloger Vincent Calabrese livre la plus pure exécution d’un tourbillon régulateur jamais réalisée : Régulus. Dans un fascinant boîtier en saphir blanc, bat un calibre proposé en or 18 carats blanc ou jaune, entièrement conçu et réalisé par l’artisan. Les rouages orchestrés de main de maître s’animent sur un lit d’une transparence absolue, comme pour mieux rappeler que l’essence même de l’horlogerie repose sur le génie mécanique depuis les origines.

Complications
le Carrousel Volant Une Minute de Blancpain

— Et pourtant il tourne ! En une minute exactement…

Ainsi donc, tout aurait été inventé en horlogerie ? Le monde se serait arrêté, le temps aurait été suspendu au milieu du XIXème siècle après le dynamitage méthodique des frontières de l’innovation par le grand Abraham-Louis Breguet. Ainsi donc, la haute horlogerie ne se résumerait aujourd’hui qu’à une affaire de cosmétique, de formes et de proportions. (Trop ?) souvent entendue, cette sentence péremptoire ignore superbement les travaux de milliers de chercheurs (horlogers, ingénieurs, métallurgistes, chimistes, etc.) et de laboratoires de pointe qui oeuvrent au quotidien pour que la montre de demain ne ressemble en rien – en premier lieu par ses performances – à la montre d’aujourd’hui. Et pour qui veut se donner la peine d’analyser le phénomène de près, le pouls de l’horlogerie bat au rythme d’une innovation soutenue. L’année 2008 ne fera pas exception. Présenté ce printemps, le Carrousel Volant Une Minute de Blancpain ouvre une ère nouvelle pour cette complication trop longtemps délaissée et souvent dénigrée. Wei Koh, le fondateur du magazine Revolution à Singapour, ne s’y est pas trompé.

Publié 13/05/2015 – Rostigraben
Par Damien Gaillet

Vincent Calabrese vous initie à sa philosophie horlogère

Derrière le bijou, le message

Maître horloger de réputation internationale, Vincent Calabrese est connu pour ses réalisations innovantes et audacieuses qui ont fait le tour du monde. À 72 ans, le Napolitain d’origine est bien loin de la petite retraite paisible. Car l’horlogerie, c’est l’histoire de sa vie, sa philosophie quotidienne, le langage qu’il parle tous les jours.

Publié 11/07/2013 – Le Point Montres
Par Olivier Müller

Vincent Calabrese, philosophe horloger

Durant tout été, L’Argus des montres vous ouvre les portes des ateliers des plus grands horlogers indépendants. Cette semaine, rencontre avec Vincent Calabrese, le philosophe horloger.

Souvent méconnus du grand public, jeunes quadras ou au-delà de la retraite pour certains, ils conçoivent, seuls ou en équipe restreinte, quelques rares garde-temps de très haut vol destinés au public le plus averti. Au-delà, ces mémoires vivantes de la belle horlogerie suisse sont les gardiens d’un savoir-faire unique, manuel, ce fameux tour de main de l’horloger qui les rend capables d’exécuter une pièce complète de leurs propres mains de A à Z. Présents à l’établi bien avant que les manufactures ne connaissent l’engouement actuel, ils décrivent avec affection, réalisme et parfois nostalgie ces tranches de vie qui forment la grande histoire de la haute horlogerie.

Publié 15/10/2014 – Watchonista
Par Eric Othenin-Girard

Vincent Calabrese: une vie dédiée à la création innovante

A l’heure où tout le monde proclame qu’il a inventé l’horlogerie, hommage à un génie inventif qui a permis à de nombreux artisans doués de sortir de l’ombre.

Vincent Calabrese est né en 1944 à Naples, en Italie. Il est donc “un Italiano vero”, mais à la puissance 10, origine napolitaine oblige. Vincent Calabrese a élevé la rigueur et le sens de l’honneur au pinacle. Au début des années soixante, gagner sa vie au pied du Vésuve était pratiquement impossible lorsque l’on naissant dans une famille modeste. Pour survivre il fallait porter le regard sur d’autres horizons. Ainsi, Vincent arriva en Suisse en 1961. Il avait un peu plus de 17 ans et cela ne l’a pas empêché de travailler dans diverses entreprises en qualité d’horloger et, de 1972 à 1977, il a géré un commerce d’horlogerie à Crans-sur-Sierre.

Publié 13/12/2013 – Timezone.com
Par Jessica

Meeting Vincent Calabrese: Inventor of the Corum Golden Bridge

Corum and Vincent Calabrese recently concluded their “Walk Through The Golden Bridge” tour in New York, Miami and Los Angeles. TimeZone had an exclusive opportunity to spend the day with the Corum team and legendary watchmaker Vincent Calabrese.