biographie

La passion d’une vie

profile vincent calabrese

vincent calabrese

 

Né sous le soleil de Naples, Vincent Calabrese découvre sa passion horlogère à 14 ans, en réparant des montres. Fasciné par le tic-tac rythmique, il y voit bien plus qu'un simple mécanisme : une mesure du temps, un écho de notre existence. Autodidacte, il s'exile en Suisse pour maîtriser son art. Pour lui, le mouvement est le cœur, mais la montre est une âme. "Créateur philosophe", il transcende la complexité mécanique pour créer des pièces chargées de sens. De la Golden Bridge, icône horlogère, à sa Collection Spatiale, il repousse les limites techniques et esthétiques, fort de plus de trente brevets. Avide de défis, il innove sans cesse, laissant sa propre trace dans l'histoire horlogère.

La marque Vincent Calabrese, c'est l'aboutissement de ce parcours exceptionnel, une marque qui incarne la passion, l'audace et la quête incessante de la perfection.

« N’allez pas là où le chemin peut vous mener ;
allez plutôt là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. »

1944

 

Né à Naples en janvier 1944, à 13 ans il est obligé de quitter l’école et entreprend différents métiers. Il a l’occasion de faire un apprentissage de trois mois dans un magasin de réparation d’horlogerie. Il se met en son compte avant ses 14 ans en réparant les montres de la parentèle et de ses amis.

1961

 

Pour ne pas faire son service militaire et parfaire ses connaissances de l’horlogerie, en novembre 1961 il émigre en Suisse, à Le Locle ou il travaille dans différentes fabriques horlogères.

1972

 

Il a la chance d’être engagé comme horloger et gérant dans un magasin d’horlogerie de luxe à Crans-sur-Sierre ou il vend et répare les montres les plus prestigieuses.

1975

 

Le contact avec une clientèle aisée et des montres d’une certaine importance, lui donne envie de créer sa propre montre sous ce qu’il nommera Horlogerie Spatiale. Mais, tout en étant un excellent réparateur, il n’a jamais fait d’écoles. Donc il ignore totalement la partie théorique ainsi que la fabrication et c’est en autodidacte qu'il va faire son apprentissage.

1985

 

En l’occasion du baptême de l’AHCI (Association des Horlogers Créateurs Indépendants) il crée son premier Tourbillon bracelet avec échappement en ligne.

1986

 

TOURBILLON VOLANT en montre bracelet de l’histoire qu’il crée pour la Maison Blancpain.  Cette montre reste, encore aujourd’hui le tourbillon le plus plat, avec un seul barillet et 8 jours de réserve de marche. En plus c’est la première montre qui montre un tourbillon visible côté cadran et visible en transparence au moyen d’une ouverture dans le mouvement.

1986-1988

 

Exploration de son horlogerie spatiale. Réalisation de mouvements et de formes dans les matériaux les plus divers. Il exécute lui-même toutes les parties de la montre en partant du mouvement pour aboutir à l’habillage et en passant par l’émaillage, la gravure ou le sertissage.

1988

 

Naissance de son TOURBILLON VOLANT, exemple maximal de synthétisation.

1989

 

  • Souscription de dix tourbillons volants livrable en l’espace de 18 mois.
  • Création de la pendulette TWO-HANDS qui associe l’immobilité d’un pendule à la mobilité du tourbillon.
  • Création du BALADIN avec son mécanisme d’heure vagabonde.
2016

 

  • Procès et rachat de ma marque à Blancpain
  • Écriture du livre Le temps d’une vie
2019

 

Multiples voyages en Asie

2020-2021

 

Pandémie et recherche de nouveauté

Naissance du prototype du Calasys avec dépôt de brevet suisse et international

les collections

Explorez les multiples facettes de l'horlogerie à travers les collections Hora Nova. Chaque collection révèle une vision unique du temps, témoignant du savoir-faire et de la passion de Vincent Calabrese.